Événement:

 Dejeuner-Causerie le 14 mai a midi : Calcul de Haute Performance à Québec

Description:

Titre: Calcul de Haute Performance à Québec

Résumé:

Dans le contexte d'une plateforme nationale de Calcul de Haute Performance (CHP) financée par la FCI et les gouvernements provinciaux, l'Université Laval va déployer sur son campus une grappe de calcul d'envergure mondiale (projet de 12.5 M$). Cette présentation exposera la plateforme nationale dans son ensemble, mais insistera tout particulièrement sur son volet québécois (ville). Elle abordera notamment le design original de l'enceinte qui accueillera la grappe (ancien silo de l'accélérateur de particules Van De Graaff) et discutera des mesures d'efficacité énergétique qui l'accompagnent.

Elle présentera aussi le design de la grappe de calcul elle-même et fera un survol des domaines applicatifs anticipés. Cette infrastructure est avant tout destinée à la recherche, mais pourra aussi servir à l'industrie et à la formation de personnel hautement qualifé. Elle sera gérée par un consortium de recherche nommé CLUMEQ, consortium qui réunit les universités McGill, Laval et UQAM, ainsi que l'ensemble de toutes les autres composantes du réseau de l'Université du Québec.

Bio:

Marc Parizeau est professeur au Département de génie électrique et de génie informatique de l'Université Laval depuis 1993. Il se spécialise en reconnaissance des formes et en apprentissage, tout particulièrement au niveau des systèmes distribués. Il est présentement Directeur adjoint du CLUMEQ et responsable scientifique du supercalculateur à Québec.

Date: 14 mai 2009

Lieu: Le Cercle (Pavillon Alphonse Desjardins, Université Laval)

Coût (payable en argent sur place):
Non-membres IEEE : 20$
Membres IEEE : 10$
Étudiants non-membres IEEE : 8$
Étudiants membres IEEE : 5$

Réservation obligatoire: 418-656-2962 (au plus tard le 11 mai 2009)

NOUVELLES

03-06-2011 -  the 4th Annual IEEE/IEE Electrical

the 4th Annual IEEE/IEE Electrical (E2009) Friday, Oct. 29th, 2009 Centrepointe , Ottawa, Ontario,...


02-11-2010 -  IEEE Canada: Élection du président

2009 est une année d'élection pour IEEE Canada, les trois candidats sont: Keith Brown, Maike Luiken...







Ce site utilise TYPO3
Ralisation: quipe Tactic